Téléphone : 05 65 23 80 91 – Un petit mail ?

VOUS VOUS DITES SÛREMENT…

Mais pourquoi

un toucan ?

TOUCAN

Nom masculin [tou-kan]

1. Gros et bel oiseau du Brésil, dont les couleurs sont d’une variété admirable. Originaire d’Amérique du Sud, on le retrouve particulièrement en Amazonie.

 

Il se distingue par la taille de son bec vascularisé qui lui permet de contrôler sa chaleur corporelle.

 

2. Nom d’une constellation de l’hémisphère austral.

HISTORIQUE
XVIe s.— Il a veu aux terres neufves un oiseau que les sauvages appellent en leur gergon toucan, il a le bec plus gros et plus long que tout le reste du corps (PARÉ Monstr. app. 2)

 

ÉTYMOLOGIE
Mot brésilien signifiant plume, d’après Buff. Ois. art. toucan ; mais Burton, Highlands of Brazil, t. I, p. 40, ne donne pas cette étymologie ; il attribue le nom de l’oiseau à son cri, tucáno.

Avec son apparence colorée et son long et large bec, le toucan est l’animal-totem de ceux et celles qui désirent être vus et entendus.  
“Symboliquement, le toucan est considéré comme un enseignant en communication, en particulier lorsqu’il s’agit de parler avec le cœur.”
  S’il apparaît dans votre vie, c’est qu’il est temps pour vous de sortir de l’ombre et de dévoiler vos couleurs. Si vous avez de la difficulté à vous exprimer, le toucan sera là pour vous aider à guérir votre chakra de la gorge et à éliminer ses blocages. Si la raison de sa vue n’est pas claire, adressez-vous à lui pour qu’il vous aide à identifier ce pourquoi vous avez besoin d’attention. Il enseigne l’art de l’écriture et de la parole, que les mots ont un pouvoir et que celui-ci peut-être libérateur, transformateur ou destructeur. Les mots ont un pouvoir sur les autres, nous devons nous exprimer et trouver une manière de le faire sans heurter les autres. Le toucan donne à son peuple-totem le don des mots, d’être capables de parler, de laisser vos sentiments, pensées et opinions être entendus. Le toucan sera également un guide extraordinaire pour augmenter votre estime personnelle. Peut-être avez-vous l’habitude de vous comporter comme un clown pour dissimuler vos insécurités ? Si c’est le cas, le toucan, avec ses singeries et ses cris bruyants, imite votre comportement pour vous montrer qu’il est temps de retirer votre masque et révéler votre être véritable. Osez être vous-mêmes, différent. Osez être audacieux(se), le toucan ajoutera de la couleur à toutes les sphères de votre vie.
À quoi sert le magnifique bec du toucan ?

 

Ce dernier mesure près du tiers de la longueur de l’oiseau et il est le plus grand bec d’oiseau connu (relativement à la taille). On pensait qu’il permettait de séduire des partenaires ou de consommer des fruits. C’était sans compter la nouvelle piste explorée par Glenn Tattersall et ses collègues, de l’Université Brock au Canada.

 

Les chercheurs ont observé un toucan en thermographie infrarouge, c’est-à-dire avec des caméras sensibles à la chaleur, quand celui-ci est placé dans des milieux de températures différentes. Sur la photo, les régions chaudes sont en jaunes et les parties froides en violet. Ainsi, la chaleur du bec change rapidement selon la température ambiante : par exemple, quand le toucan s’endort au coucher du soleil, son bec se refroidit d’environ dix degrés en quelques minutes.

 

Les toucans utilisent donc leur bec, très irrigué par des vaisseaux sanguins, pour diminuer la chaleur de leur corps ; d’autres oiseaux qui ne peuvent pas transpirer pourraient aussi se servir de leur bec comme d’un remarquable dissipateur de chaleur, à l’instar des oreilles des éléphants !

 

Source : G. Tattersall et al., Heat exchange from the toucan bill reveals a controllable vascular thermal radiator, Science, vol. 325, pp. 468-470, 24 juillet 2009.

error: Héééé !! Petit coquin, si tu veux copier, tu nous appelles :)